Blog

9 Conseils pour permettre à vos enfants d’apprendre et pratiquer l’anglais

Learning Strategies

9 Conseils pour permettre à vos enfants d’apprendre et pratiquer l’anglais

Vous aimeriez que votre enfant puisse apprendre un peu, ou beaucoup, d’anglais, mais vous avez certaines craintes ou vous ne savez pas trop comment faire ?  

Voici quelques idées qui ont marché avec mes enfants qui parlent français et anglais :

Parler en anglais. Si vous-même vous parlez anglais, ça va évidemment aider votre enfant. Et non, ce n’est pas obligatoire que vous parliez que en anglais, craignant que sinon votre enfant aurait de la confusion entre les langues. 
Par exemple, vous pourriez prendre des moments « anglais », des moments brefs, pendant un temps de lecture ou activité, pendant un repas… pour que votre enfant s’habitue à entendre des mots, le son de la langue, et finisse par utiliser les mots lui aussi.  Vous pourriez également avoir un coin de la maison dédié à l’anglais, où vous rangerez des livres en anglais, un lecteur de musique anglophone, des posters, etc.

Si vous ne parlez pas anglais ou n’êtes pas à l’aise avec ça, il y a d’autres outils (musique, vidéos) que vous pourriez utiliser. Rappelez-vous, ne forcez pas, et gardez la bonne ambiance. Plus c’est amusant, plus ça va attirer votre enfant et l’aider à retenir ce qu’il apprend.

2° Des ressources en anglais. Dans mon expérience, pour le vocabulaire, c’était des livres, des livres et des livres ! Dès tout petit, les enfants aiment naturellement lire et relire les mêmes livres. 
La répétition est clé dans l’apprentissage d’une langue, leur langue maternelle comme toutes les langues qui peuvent se rajouter. En plus de la répétition, la lecture des livres est agréable, et cela va encourager votre enfant car ce n’est pas dur, ni lourd.  Ne forcez pas.
Des fois, mes enfants ne veulent pas répéter le mot en anglais, ou ils insistent sur le mot en français. Je confirme le mot français qu’ils disent, je redis l’équivalent anglais, et j’avance. ?

La musique ! Pour les bébés et à partir de là, la musique est super. Des chants en anglais pour enfants, avec leurs rimes, leurs gestes, et souvent des paroles drôles, vont beaucoup aider votre enfant à apprendre plus de vocabulaire et des expressions. Chanter et danser avec la musique va aider votre enfant à aimer apprendre, à développer plus de vocabulaire et une meilleure prononciation.

Films / Vidéos / Dessins animés : Si votre enfant a l’âge de regarder des vidéos et des dessins animés, ceci peut être un excellent outil. Surtout si vous n’êtes pas vous-même très à l’aise avec l’anglais et/ou que vous aimeriez les exposer à plusieurs accents d’anglais.

Ca marche très bien de prendre un dessin animé ou un film que votre enfant connait déjà et a déjà vu. Ca va permettre qu’il ne cherche pas à comprendre et les mots et l’histoire racontée. Il prendra l’histoire déjà connue et apprendra des mots et expressions en anglais pour la raconter.

Des jeux! Apprendre une langue est plus facile quand votre enfant s’amuse. Parler anglais pendant que vous jouez à un jeu de société, ou que faites un puzzle, etc., est une super façon de parler anglais à la maison.

Des thèmes! Vous pourriez choisir un thème de la vie quotidienne et l’utiliser pour pratiquer l’anglais. Par exemple, la nourriture.  Vous pourriez nommer les aliments dans votre cuisine avec votre enfant, et l’encourager à faire de même. Vous pourriez préparer la liste de courses ensemble et l’amener au magasin avec vous pour chercher les aliments avec leur nom anglais. Vous pourriez enfin suivre une recette et faire la cuisine ensemble, tout en anglais !

Babysitter anglophone ! Ceci permet à votre enfant à entendre l’anglais et le parler de plus en plus, dans un contexte réel où il va réaliser l’utilité de la langue.

Correspondant anglophone!  Quand votre enfant a l’âge de savoir lire et écrire, avoir un correspondant anglophone est très intéressant et motivant ! Ceci donne à votre enfant la réalisation que l’anglais est utilisé ailleurs comme le français en France ; c’est du concret. Et évidemment ça élargit leur esprit, en apprenant des choses d’un autre pays et culture.

Conversation / cours d’anglais! Bien sur que ceci est aussi d’une grande aide ! Que ce soit un temps de jeu en anglais pour les plus petits avec un animateur anglophone, ou des cours avec un anglophone pour des plus grands pour pratiquer de la conversation, il est très intéressant d’avoir un anglophone enseignant, et éventuellement d’autres enfants pour qu’ils interagissent ensemble en anglais, pour booster leur niveau d’anglais.  Nous vous proposons cela à plusieurs âges et niveaux sur notre site www.englishpeps.com.

Vous l’avez compris: des points clés sont de rendre cela le plus ludique possible pour votre enfant, sans forcer. Il y a de nombreuses ressources pour vous aider. Ne laissez pas votre niveau d’anglais, votre budget, etc. être un frein : trouvez des solutions qui marchent pour vous.

Avec www.englishpeps.com, nous avons des ressources pour vous aider d’une façon ludique, par nos cours en ligne, nos chansons et jeux, et la possibilité de cours par zoom. N’hésitez pas à venir découvrir sur notre site, notre chaine YouTube et notre page Facebook.  Et merci de partager cet article avec vos connaissances, si ça pourrait les aider dans leurs démarches avec leurs enfants aussi.

Have fun !!

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare